Un logo est la partie la plus essentielle d’une marque et qui représente ses valeurs. Un design de logo créé un impact majeur sur la façon dont votre marque est perçue par le public. Un logo personnalisé attractif et exceptionnel est donc nécessaire pour attirer un public plus large et avoir une identité de marque. Un logo créatif par un graphiste freelance est conçu selon les valeurs et la culture de la marque, le choix des couleurs et le design du slogan reflètent l’idée derrière ce logo original. Ce qui permet aux gens d’en savoir plus sur votre entreprise et vos offres, d’accroître la notoriété de la marque et faire connaître le nom de l’entreprise.
Ce guide vous permettra d’apprendre tout ce que vous devez identifier pour concevoir un logo personnalisé et parfait pour votre marque.
Pourquoi avez-vous besoin d’un logo ?
Les affaires et la création graphique consistent à attirer des clients et à les faire tomber amoureux de votre marque. Un logo à haute résolution crée un impact énorme sur la première impression de votre entreprise, donc sur la communication visuelle. Il reflète votre image, une nouvelle identité et fournit des informations précieuses sur votre entreprise. En effet, le logo sur mesure de l’entreprise est un élément essentiel de votre marque, un logo original et doit donc être accrocheur et bien conçu. Un logo grand et professionnel communique le but de votre entreprise avec votre public, fait bonne impression visuelle sur le public et vous démarque de la concurrence.
1-Connaître l’identité de votre marque
Avant la conception de logo, vous devez comprendre les valeurs fondamentales et mémorisables de votre marque, votre personnalité et votre identité vectorielles. Une fois que vous aurez une image claire de ce qu’est votre image de marque et de ce qui vous rend unique, il vous sera donc beaucoup plus facile de créer le logo parfait.
Vous devez savoir pourquoi vous avez démarré et créer votre propre entreprise, quelles sont vos croyances et vos valeurs, ce qui vous rend spécial, comment vous pouvez faire mieux et comment votre public se souviendra de vous, pour concevoir un beau logo (logotype), une nouvelle identité intemporelle.
2-Rechercher des inspirations
Pour trouver un logo parfait, vous devez trouver l’inspiration et avoir nombreuses propositions de logo. Pour ce faire, vous devez commencer par un brainstorming et réfléchir au visuel que vous essayez de donner à votre logo de société. Au lieu de penser comme un designer, pensez, voyez votre marque comme un client et essayez de comprendre ce dont il a besoin. Prenez les idées de plusieurs personnes (graphistes, designer, etc.) pour avoir différentes idées et options pour votre support de communication.
3-Informez-vous sur la concurrence
Vos concurrents sont les meilleures sources pour avoir des idées dans le processus de création. En effet, vous apprendrez ce qui existe déjà, ce qui doit être évité et à quel point vous pouvez attirer votre public. Réfléchissez à la manière dont vous pouvez souligner ces différences pour créer un logo original et unique. Essayez des options différentes et uniques en représentation graphique qui distinguent votre entreprise des autres dans tous les aspects.
4-Sélectionnez un style de conception
Il est maintenant temps d’aller de l’avant avec le processus de conception de logo. Plusieurs éléments ou outils de création sont utilisés pour faire un logo et les icônes, dans lequel les couleurs, les polices d’écritures ou police de caractère, les graphiques ou dessins vectoriels et les formes d’illustration jouent un rôle important.
La première chose que vous devez faire est de choisir le bon croquis et type de logo design qui correspond parfaitement à l’identité visuelle de votre marque. Vous pouvez choisir parmi ces types de logos :
- Marque picturale,
- Rétro ou Vintage,
- Minimaliste,
- Abstrait,
- Mot-symbole,
- Lettermark,
- Marque de combinaison,
- Création de logos de mascotte,
- Emblème.
5-Concentrez-vous sur les couleurs
Différentes couleurs ont des significations différentes dans la représentation graphique et la communication visuelle. Vous devez comprendre la psychologie derrière les couleurs, car certaines émotions et sentiments sont attachés à différentes couleurs. Vous devez décider quelle palette de couleurs et quels éléments graphiques conviennent parfaitement à votre entreprise.
Soit vous pouvez opter pour le monochrome avec la couleur noir et-blanc pour vos différents supports de communication, soit vous pouvez utiliser le multicolore. Vous pouvez combiner différentes couleurs pour représenter l’histoire de votre marque à travers les couleurs de votre site internet.
6-Attention à la typographie
Choisissez une police d’écriture qui équilibre et apporte la touche finale à la conception de votre logo. Les polices de caractères, la typographique, l’espacement, le logo texte, le virgule, etc. parlent beaucoup de votre marque, alors sélectionnez une police lisible et avec une cohérence visuelle en tenant compte du marché cible et de la niche de votre marque. Vous pouvez choisir :
- Polices Serif : considérées comme des polices démodées et classiques dans la création de sites internet. Ils sont polyvalents et peuvent aller avec n’importe quel design graphique.
- Polices Sans Serif : pour un style de logo moderne, une esthétique parfaite, des polices sans empattement sont utilisées pour la conception graphique.
- Polices de script : ressemblent à du logo texte manuscrit. Cela permet de créer un logo plus distinctif et mémorable.
- Polices d’affichage : très stylisées et saisissantes, elles sont utilisées pour concevoir un logo amusant, un logo original et engageant.
7-Utiliser l’espace à bon escient
Un logo doit être reconnaissable, propre et signalétique pour attirer votre public sur votre site internet. Surcharger un logo laisse une mauvaise impression sur votre public. Assurez-vous que votre logo soit lisible, facilement mémorisable, cohérent et avec une véritable identité visuelle. Alors, gardez-le propre, attrayant, simple et rapidement identifiable pour éviter toute confusion.
8-Évaluez votre logo
Après avoir créé un design ou une signature visuelle par les designers, vous devez l’analyser et l’évaluer en fonction des commentaires et de la réaction des autres. Il vous aide à décider ce qui peut être mieux pour vous de concevoir un logo et quelles sont les exigences du marché.
Vous pouvez avoir plusieurs échantillons de votre logo et après avoir analysé les commentaires, vous pouvez facilement sélectionner une option qui vous convient le mieux et répond aux demandes du marché.
9-Intégrez votre logo à votre marque
Un logo est la base du matériel de marque et des activités de marketing. Une fois que vous avez conçu un logo pour votre marque, vous pouvez maintenant l’utiliser facilement pour plusieurs campagnes de branding. Les cartes de visite, les en-têtes de lettre, les sites Web, les sites de médias sociaux ou les matériaux d’emballage. Ce qui rend votre marque unique et vous démarque de la concurrence.
10-Qu’est-ce qui rend un logo génial ?
Un logo qui est immédiatement reconnaissable et qui représente les buts et objectifs de votre marque est connu comme un excellent logo dans un secteur d’activité. Un logo professionnel semble efficace et comprend les qualités suivantes :
- L’unicité d’un logo permet à une marque de se distinguer et de la faire surpasser la concurrence.
- Un logo attractif et frappant est mémorable. C’est facile à retenir.
- Une grande qualité d’un logo est qu’il est polyvalent. Il est utilisé pour diverses campagnes de branding et de marketing.
- Un logo parfait et bien conçu reflète la personnalité de la marque et transmet les valeurs et l’offre de la marque aux clients.
- En raison de la caractéristique intemporelle d’un logo, il fait vivre une marque pour toujours.
Jetez un coup d’œil aux logos des grandes marques à succès et réfléchissez à la manière dont elles attirent leur public et le fidélisent pour réussir. Des marques comme Apple, Nike, Coca-Cola, McDonald, KFC, sont présentes dans le monde entier et à travers leurs designs.
Conclusion
Un logo est le principal représentant de votre marque. Il doit donc être beau et propre, pour que le public comprenne le message derrière ce design. Évitez d’être trop compliqué et évitez de concevoir un logo surchargé d’éléments divers.
Assurez-vous que votre logo (ancien ou nouveau logo) et votre identité visuelle sont de haute qualité et que sa simplicité parle de lui-même. Suivez le logo de votre concurrent pour les meilleures idées. Pour visualiser votre marque dans un logo qui délivre parfaitement votre message à votre public, ce qui vous aide à vous faire une position inimitable et dominante sur le marché.