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Comment créer l’identité visuelle de sa marque ?

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Très souvent, les mots « logo » et « marque » ont tendance à être intervertis. Cependant, si un logo peut être le symbole graphique d’une entreprise, il n’est pas la nouvelle identité d’une marque. En fait, la création d’un logo ou la création graphique n’est qu’un petit pas ou un élément graphique vers le développement d’une identité visuelle cohérente et de la notoriété de marque forte. Si vous travaillez à développer votre première identité de marque pour vous démarquer, ou si vous le faites pour votre image d’entreprise, il est important de comprendre ce qu’est une marque signalétique et ce qu’il faut pour construire une identité. Découvrez dans cet article « Comment créer l’identité visuelle de sa marque ?« .

Qu’est-ce que l’identité de marque ?

Elle est composée de ce que dit votre marque, de vos valeurs, de la façon dont vous communiquez votre produit et de ce que vous voulez que les gens ressentent lorsqu’ils interagissent avec votre entreprise. Essentiellement, votre identité de marque est la personnalité de votre entreprise et une promesse faite à vos clients.

Une marque est une fonctionnalité qui distingue une organisation d’une autre. Elle est composée d’un nom, d’un slogan, d’un logo ou d’un symbole, d’un design, d’une voix de marque, etc. L’identité de marque est donc l’aspect de l’image de marque qui se concentre sur la personnalité de votre marque, ainsi que sur les valeurs que vous transmettez aux clients.

Pourquoi l’identité visuelle d’une marque est-elle si importante ?

En tant qu’incarnation de presque tout ce que votre entreprise est et fait, une identité visuelle (charte graphique) peut inspirer les clients et accroître le sentiment de fidélité. Donc, si votre marque est plus qu’un simple logo, comment pouvez-vous reproduire ce que des marques comme Coca-Cola ont fait et insuffler d’autres éléments uniques dans l’identité de votre entreprise ?

Voici quelques éléments d’une identité visuelle et pourquoi il est si important pour vous de les développer.

Le visage de votre entreprise

Le logo (logotype avec typographie) de votre marque est le « visage »,  la carte de visite mémorisable et identifiable de votre entreprise. Cependant, ce visage doit faire plus que simplement paraître cool ou intéressant, la contribution d’un logo à l’identité de la marque est également associative pour vous différencier des autres. Les logos visuels indiquent au public que l’image avec ses différents éléments signifie le nom de votre entreprise.

Crédibilité et confiance

Une identité visuelle (et tous les éléments qui la composent) permet à vos produits d’être facilement reconnaissables (un des meilleurs outils de communication). En plus de cela, elle rend votre marque plus autoritaire auprès des prospects. Une marque qui établit un visage et le maintien constamment au fil du temps, développe sa crédibilité et peut être reconnaissable entre mille.

Impressions publicitaires

Une propre identité visuelle de marque est un modèle pour tout ce que vous incluez dans une publicité pour votre entreprise, que cette publicité soit imprimée, en ligne (par refonte ou sans) ou une publicité pré-roll sur YouTube. Une marque avec un visage et une crédibilité dans l’industrie via des éléments graphiques est bien préparée pour se promouvoir et faire bonne impression auprès des acheteurs potentiels.

Générer de nouveaux clients et ravir les clients existants

Une identité de marque, une avec un visage et une confiance (créée par une agence de communication), attire des personnes qui sont d’accord avec ce que votre marque a à offrir. Toutefois, une fois que ces personnes deviennent des clients, cette même identité de marque leur donne un sentiment d’appartenance. Un bon produit généré des clients, mais une bonne marque générée des défenseurs.

Comment créer une identité visuelle ?

Étudiez le marché pour savoir ce dont les clients ont besoin.

Comme pour tout autre aspect du démarrage d’une entreprise, la première étape de la création d’une identité sur les supports de communication consiste à effectuer une étude de marché. Vous devez clarifier et comprendre les éléments suivants :

Spectateurs

Toutes les personnes n’ont pas les mêmes goûts graphiques. Vous ne pouvez donc pas cibler un produit sur un préadolescent de la même manière que vous cibliez un produit sur un étudiant. Apprendre ce que votre public attend d’une entreprise de votre secteur est essentiel pour créer une marque que les gens vont adorer.

Proposition de valeur et concurrence

Que faites-vous pour devenir unique dans le domaine ? Que pouvez-vous offrir à vos consommateurs que les autres ne peuvent pas ? Connaître la différence entre vous et vos concurrents est impératif pour développer une marque réussie. Garder un œil sur vos concurrents vous renseignera également sur les techniques de branding qui fonctionnent bien, ainsi que sur celles qui ne fonctionnent pas.

Personnalité

Même si vous ne marquez pas nécessairement un individu, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas être agréable lorsque vous développez une image de marque. Utilisez votre type, vos couleurs et vos images pour représenter la marque. Améliorez ensuite cette représentation visuelle (avec un graphiste) avec votre ton de voix. Quoi qu’il en soit, assurez-vous de développer votre marque comme un moyen de représenter votre entreprise.

Analyse SWOT

Enfin, effectuer une analyse SWOT peut être bénéfique pour mieux comprendre votre marque. Considérer les caractéristiques de la marque vous aidera à trouver les caractéristiques que vous souhaitez représenter dans la marque.

SWOT signifie :

  • Les points forts : caractéristiques positives de votre entreprise qui offrent un avantage sur vos concurrents.
  • Les points faibles : les inconvénients que peut avoir votre entreprise.
  • Les opportunités : changements et tendances dans votre secteur qui offrent des opportunités pour votre entreprise.
  • Et les menaces qui sont des éléments qui peuvent causer des problèmes.

Créer un modèle et un logo

logo client ameublement agence de communication

Logo

Bien que le logo professionnel (logo visuel et logo sonore) ne soit pas l’intégralité de l’identité de la marque, il s’agit d’un élément essentiel pour une entreprise d’e-commerce ou autre. La réalisation graphique et la création de logos pour une identité graphique ancienne ou une nouvelle identité visuelle font partie des étapes constitutives essentielles pour une stratégie de communication avec éléments visuels et illustrations. Créer son logo ou créer des logos avec l’aide d’une agence de graphisme (graphique web, graphiste priant, créateur de logo, etc.) n’est pas surfait.

Couleur et types de polices

Créer (via des graphistes, designers, des propositions graphiques) une palette de couleurs est un moyen de valoriser votre identité. Il vous offre une variété afin que vous puissiez créer des designs uniques pour votre entreprise tout en restant fidèle à l’identité de la marque dans votre secteur d’activité.

Modèles

Vous envoyez probablement quotidiennement des e-mails et des brochures, tapez des lettres ou distribuez des cartes de visite à des clients potentiels. La création de modèles avec graphisme (même pour un détail aussi infime que la mise en page noir et blanc des signatures d’e-mails) donnera à votre entreprise une apparence plus unifiée, crédible et professionnelle sur les différents supports (affiches, icônes, etc.).

Cohérence

La cohérence est ce qui peut faire ou défaire une identité de marque dans la direction de la communication. Utilisez les modèles et suivez les choix de conception que vous avez décidés pour votre marque dans tous les domaines de votre entreprise afin de créer une identité de marque harmonieuse, de vous démarquer de la concurrence, affirmer une identité, décliner leur identité, moderniser son image, reflétez une identité et d’être facilement reconnaissable pour une identité visuelle complète.

La flexibilité

La flexibilité permet des ajustements dans les campagnes publicitaires pour les identités visuelles, les slogans et même une certaine modernisation de l’identité globale de votre marque afin que vous puissiez maintenir l’intérêt de votre public en permanence. La clé est de garder toutes les modifications que vous apportez sur les différents supports de communication cohérente dans l’ensemble de votre marque.

Utilisez un langage simple, mais efficace !

Langue

Si votre identité de marque est haut de gamme, utilisez un langage professionnel avec l’aide d’une agence graphique. Si votre marque est décontractée, soyez plus conversationnel.

Connexion et émotion

Les gens aiment les histoires qui les émeuvent. En effet, avec une identité visuelle puissante, vous arriverez à créer un lien solide et durable avec vos clients.

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