Comment créer une boutique en ligne ?

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Après mûre réflexion, vous êtes décidé à ouvrir votre propre site e-commerce. Un excellent moyen de continuer à vendre même si votre boutique physique est fermée, créer une boutique en ligne vous permet d’élargir votre clientèle. Toutefois, avant la création d’une boutique en ligne, il y a des étapes à suivre pour assurer la pérennité de votre business sur le long terme.

Immatriculez votre business

Les règles qui régissent une boutique physique et une boutique en ligne ne sont pas complètement différentes. Pour créer une boutique en ligne, il faut au préalable un statut juridique, puis une inscription à l’INSEE. De cette manière, vous avez un numéro d’immatriculation ou SIRET.

Il faut noter que les plateformes comme Shopify vous demanderont ces informations pour ouvrir votre boutique e-commerce. Ainsi, pendant cette étape, n’hésitez pas à demander de l’aide à un expert pour choisir le statut juridique adapté à vos besoins et à votre entreprise.

Pensez à votre nom de domaine et votre solution d’hébergement web

Lorsqu’on parle de site e-commerce, on fait immédiatement allusion au nom de domaine et à l’hébergeur. De manière générale, votre nom de domaine doit refléter le nom de votre entreprise. Toutefois, vérifiez sa disponibilité au préalable et trouvez-en un autre si votre choix actuel est déjà pris.

Quant à votre solution d’hébergement, il est primordial de bien choisir un hébergeur fiable. Au cours de son évolution, votre boutique en ligne va être visible et va ainsi recevoir plus de visites. Un bon choix d’hébergeur permet à votre site e-commerce d’être performant malgré un trafic dense.

Le cahier des charges : un must pour une boutique en ligne qui marche

Quel que soit votre secteur d’activité, établir un cahier des charges est crucial tout au long de votre projet web. Il s’agit de documents listant toutes les tâches à réaliser dans votre stratégie. Un cahier des charges est primordial pendant la phase de création de votre boutique en ligne, mais pas seulement. Il vous permet également de suivre son évolution et de la gérer.

Création de votre boutique en ligne

Choix du créateur de site e-commerce

Pour créer votre site e-commerce, vous avez 2 possibilités : choisir une solution SaaS (Software as a Service) ou une solution Open-Source. Comment faire le bon choix ? Cela dépend de vos attentes et de vos préférences, mais voici quelques détails qui pourront vous aider.

Créer une boutique en ligne avec des solutions SaaS

En choisissant une solution SaaS comme Shopify, vous avez en main toutes les fonctionnalités de base pour faire fonctionner votre boutique en ligne dès le départ. Après avoir souscrit à un plan, vous n’avez qu’à choisir parmi un éventail de templates et de le personnaliser à votre goût. La création de boutiques en ligne avec des solutions SaaS ne nécessite généralement aucune connaissance technique. Cependant, les coûts mensuels sont souvent non négligeables, particulièrement si vous êtes dans la phase de démarrage de votre business.

Créer une boutique en ligne avec des solutions Open-Source

Les plateformes telles que WordPress avec le plug-in WooCommerce et Prestashop sont considérées comme des solutions Open-Source grâce à leur code téléchargeable. Cette solution s’adresse particulièrement aux entreprises qui souhaitent sortir des sentiers battus et avoir des sites e-commerces entièrement personnalisables.

À l’inverse des solutions SaaS, le niveau de personnalisation est sans limites avec un logiciel de création de sites Open-Source. Un CMS comme WordPress vous permet également d’ajouter des fonctionnalités sur mesure à votre boutique en ligne quand vous le voulez. Une connaissance approfondie en HTML et en CSS est nécessaire pour personnaliser votre boutique.

Si vous choisissez une solution Open-Source, préférez une agence de communication digitale au lieu d’un freelance pour créer votre boutique e-commerce. Pourquoi ? Une agence web spécialisée en création de sites e-commerce est en mesure de répondre à chacun de vos besoins.

Ajout d’articles dans votre catalogue produit

Si vous êtes prêt à investir dans la création d’une boutique en ligne, c’est que vous avez déjà réalisé une étude de marché et choisi le ou les produits que vous allez vendre. Il est donc temps de choisir vos fournisseurs.

Pour garantir la fiabilité de votre boutique en ligne, mais également pour répondre aux besoins de vos clients, une rupture de stock n’est pas acceptable. Le choix d’un fournisseur fiable devrait ainsi être parmi vos priorités.

Si les produits que vous proposez sont les résultats de votre entreprise, vous n’avez pas à vous soucier de cette partie. Toutefois, il est toujours important de garder un seuil minimum de votre stock afin de pouvoir répondre à vos commandes.

Comment livrer vos produits ?

Le choix de votre méthode de livraison doit être choisi en fonction de votre budget, votre organisation ainsi que la taille de votre entreprise. Si l’état financier de votre entreprise ne le permet pas, vous pouvez vous occuper vous-même de la livraison de vos produits après les commandes.

Dans un autre côté, vous pouvez également travailler avec une personne ou une entreprise tierce pour vous occuper de votre service de livraison. Dans ce cas, vous pouvez choisir d’exercer des activités de dropshipping. Cela vous permet de vous débarrasser entièrement de la gestion de la logistique et du service de livraison.

Faire connaître votre boutique en ligne sur la toile

Pour créer un site marchand qui fonctionne, investir dans une stratégie web marketing pertinente est incontournable. Plus le public connaît votre boutique, plus vous avez la chance d’améliorer votre taux de conversion.

Pour cela, il faut que vos clients potentiels puissent vous connaître sur les moteurs de recherche. Sur le long terme, optez pour une stratégie de référencement naturel SEO. Référencer votre boutique en ligne plus haut dans les résultats de recherche vous permet de favoriser les clics, et ainsi les conversions.

Quant au démarrage de votre boutique, une campagne de publicité sur Google Adwords, actuellement Google Ads, peut vous faire gagner du temps : une vidéo publicitaire pour présenter vos produits, une annonce dynamique pour inciter à l’achat, etc. Il vous suffit de repérer les mots-clés les plus pertinents pour votre boutique et d’enchérir.

N’oubliez pas non plus la puissance des réseaux sociaux pour développer rapidement votre image dans l’univers des professionnels. Avec l’aide d’un graphiste professionnel, engagez votre public sur les médias sociaux avec des illustrations de qualité et créatives.

Ozual vous accompagne pour lancer votre site e-commerce

Ozual est une agence digitale qui propose des services de développement web : création de sites vitrine, création site e-commerce, etc. Notre équipe composée de développeurs expérimentés est à votre disposition pour créer un site internet professionnel pour vendre vos produits.

Des professionnels à votre écoute

Ozual est avant tout une agence de marketing digital à l’écoute de ses clients. Avant de nous attaquer à la création de sites internet marchands, nous prenons le temps de comprendre votre problématique ainsi que vos besoins. En prenant en compte tous ces facteurs, nous tâcherons de vous proposer un service et des conseils personnalisés dans le but d’assurer votre réussite.

Nous comprenons parfaitement les enjeux dans le monde concurrentiel de l’e-commerce. C’est pourquoi nous vous proposons de créer votre boutique en ligne sur mesure respectant les normes techniques en matière de référencement naturel. Notre objectif est de mettre toutes les chances de votre côté pour surpasser vos concurrents.

Création de sites e-commerce responsive design

Actuellement, de plus en plus d’internautes utilisent des Smartphones et des tablettes pour naviguer sur le web. Créer un site de vente qui s’adapte à tous les terminaux est ainsi primordial, sans oublier d’offrir la meilleure expérience utilisateur possible.

Au sein de notre agence de communication digitale dans l’Oise, nous disposons d’une équipe qui a les compétences techniques nécessaires pour développer un site internet intuitif et parfaitement adapté aux mobiles et aux ordinateurs.

Prise en charge totale de votre site

Notre service de conception de boutique en ligne ne se résume pas seulement sur le développement du site. Nous pensons également à la manière dont vous allez la gérer en mettant en place un back-office efficace. Notre équipe se chargera de vous guider et de vous former pour gérer efficacement votre boutique.

Toutefois, lors de la création de votre boutique e-commerce, nous prenons en charge tous les aspects de votre projet : le design de votre site, vos fiches-produits ainsi que les services de maintenance.

Créer une boutique en ligne nécessite des compétences et de connaissances techniques avancées. Faire appel à une agence de communication digitale comme Ozual vous assure de bénéficier du savoir-faire d’une équipe d’experts. Nous pouvons également vous aider à développer votre business en vous aidant à élaborer une stratégie de marketing digital pertinente. Nos experts en référencement naturel, en community management ou en création graphique sont à votre disposition pour créer une identité de marque forte. Nous vous aidons à mettre en confiance vos potentiels clients avec des messages publicitaires percutants à travers des supports de communication imprimés. Nos experts en création de vidéo sont également aptes à attirer l’attention de vos cibles en ligne avec du contenu attirant et engageant.

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