Ozual, agence de communication oise

Comment créer une carte de visite à l’image de son entreprise ?

Partager cet article ⤴️
Dans cet article
Partager cet article ⤴️
Dans cet article

Une carte de visite est bien plus qu’un petit bout de papier recto verso où les coordonnées de votre entreprise sont écrites. En effet, une carte de visite professionnelle, c’est une carte qui reflète votre entreprise, une carte à votre image et une carte qui en dit long sur le style de votre entreprise. La question maintenant est : comment créer une carte de visite à votre image, à l’image de votre entreprise ?

Savoir choisir son style

La première étape pour avoir une carte de visite à votre image est de choisir le style de ladite carte (bien avant l’impression de cartes ou l’impression de cartes de visite). En effet, vous ne pouvez pas simplement prendre un style au hasard, un modèle gratuit de carte de visite sur internet et ensuite écrire le nom de votre société dessus. Vous avez une entreprise professionnelle alors vos décisions et finitions doivent être professionnelles.

Si vous avez par exemple une société proposant des services de déménagement, vous ne pouvez pas choisir chez l’imprimeur de mettre sur votre carte de visite des photos et un logo qui ne représente pas votre secteur d’activité. Tout cela en espérant avoir une qualité supérieure. En bref, le style de votre carte de visite réussie doit impérativement correspondre avec le style de votre entreprise, il doit être impérativement votre.

Choisissez une taille et une forme

Traditionnellement, les cartes de visite même originales ont une taille et une forme standard : un design rectangulaire (mat ou brillant) parfois des coins arrondis. Bien qu’il n’y ait absolument rien de mal avec cette taille et/ou cette forme, vous n’êtes certainement pas lié à ces contraintes, car de nos jours, vous pouvez littéralement créer n’importe quelle taille/ carte de visite en forme que vous aimez (personnalisation, format standard, carte de visite personnalisée, carte de visite originale, carte de visite professionnelle, conception graphique avec arrière-plan personnalisée).

Généralement, il est préférable de ne pas trop s’éloigner de la forme/taille, de style traditionnel lors de la création de cartes de visite, mais il existe quelques options subtiles qui peuvent vous aider à vous démarquer de la foule pour une bonne impression.

Configurez attentivement votre carte

La configuration de votre carte de visite originale pour une conception d’impression carte de visite diffère un peu d’un projet Web, car il y a quelques éléments supplémentaires auxquels vous devez penser.

Tout d’abord, vous devez vous assurer de tenir compte du fond perdu et de la coupe dans votre conception. Il s’agit essentiellement de s’assurer que votre carte de visite personnalisée finie soit comme prévue et qu’il n’y a pas de lignes blanches ou de textes inattendus. Ensuite, vous devez vous assurer que toutes les polices ou typographies personnalisées sont intégrées. Pensez aussi au QR-code lors de l’impression carte chez l’imprimerie.

Sachez quelles informations inclure

Le but principal de toute carte de visite professionnelle est de donner aux clients potentiels des informations de contact liées à votre entreprise. Cependant, quelles informations devez-vous inclure?

Le but principal de toute carte de visite professionnelle est de donner aux clients potentiels des informations de contact liées à votre entreprise. Cependant, quelles informations devez-vous inclure?

Il est facile de se laisser emporter par cette étape et de nombreux concepteurs incluent à peu près toutes les informations même les informations inutiles. Cela peut être déroutant et, selon votre conception, votre carte de visite peut sembler encombrée et mal conçue. Les coordonnées que vous incluez sur votre carte de visite doivent refléter votre entreprise et le moyen de contact le plus approprié. Par exemple, si vous dirigez une entreprise de marketing sur les réseaux sociaux, il peut être parfaitement acceptable d’inclure votre profil Twitter et de négliger votre adresse physique.

En règle générale, toutes les cartes de visite doivent contenir les informations suivantes :

  • votre nom et prénom,
  • votre numéro de téléphone,
  • votre adresse e-mail,
  • l’url de votre site Web.

Les extras optionnels incluent (au recto de la carte) :

  • vos réseaux sociaux,
  • votre adresse,
  • votre slogan.

Il peut également être judicieux de s’assurer que vous incluez votre logo et d’autres éléments de marque. Cependant, une carte de visite contenant uniquement du texte peut parfois mieux fonctionner (comme les flyers en papier épais et à grosse police de caractère, atypiques, mais aussi efficaces).

Assurez-vous que le design soit unique

Si vous voulez vraiment créer une impression durable avec votre carte de visite, vous devez vous assurer que votre design est unique. De toute évidence, presque toutes les conceptions de cartes de visite seront uniques (même s’il ne s’agit que de modifier les informations de contact sur un modèle), mais plus vous pouvez rendre votre carte unique et « de marque », plus elle aura d’impact sur le destinataire.

De nombreux facteurs différents se combinent pour créer un design unique, cela peut être la forme (surdimensionnée/sous-dimensionnée) de votre carte, la typographie, la palette de couleurs, le minimalisme ou même le concept du design lui-même.

Vous devez laisser votre propre personnalité et votre style de conception guider la conception. Si vous êtes une personne simple, votre conception doit refléter cela. Si vous êtes une personne dynamique, énergique et colorée, il serait logique de créer une carte de visite colorée et légèrement « tape à l’œil ». N’ayez pas peur d’être unique, cela sera payant à long terme.

N’ayez pas peur des couleurs

Bien qu’un design minimaliste puisse parfaitement convenir à certaines entreprises, vous n’avez certainement pas envie d’emprunter cette voie. Les couleurs que vous choisissez sont un aspect important à prendre en compte lors de la conception de toute forme de matériel marketing, mais avec les cartes de visite, elle est plus importante que jamais.

Souvent, les cartes de visite ennuyeuses et ternes seront jetées ou oubliées, mais générer une carte de visite colorée/vibrante garantira que le destinataire se souviendra de votre entreprise. Cependant, l’astuce consiste à utiliser la couleur de manière intelligente et visuellement attrayante pour élaborer des cartes.

Vous ne voulez pas inclure toutes les couleurs de l’arc-en-ciel juste pour être mémorable, vous devez choisir judicieusement votre palette de couleurs. Si vous ne le faites pas, votre carte de visite réalisée apparaîtra comme une carte de visite faite par un enfant (du style cartes de correspondance). Ce sera peut-être encore mémorable, mais ce ne sera pas pour les bonnes raisons. Si vous ne savez pas quoi faire, utilisez un design coloré, mais minimaliste et épuré comme options d’impression. L’imagerie peut également être un excellent moyen d’ajouter de la couleur à votre carte de visite de manière élégante et sophistiquée.

En bref

En bref, pour avoir une carte de visite à votre image, à l’image de votre entreprise professionnelle, vous devez simplement vous démarquer de la concurrence en jouant avec la taille, le style, le design et les couleurs de votre carte de visite.

Si vous êtes minimaliste, par exemple, soyez minimaliste dans la conception de votre carte de visite en ayant à l’esprit le fait que vous devez vous démarquer des autres. Même minimaliste, vous avez toujours la possibilité de mettre des couleurs sur votre carte de visite de qualité (pensez à une carte de crédit). Si vous êtes un peu plus « punchy, moins soft touch », alors misez sur beaucoup de couleur, mais sans aller jusqu’à l’excès.

Pour une carte de visite, pensez pelliculage, vernis sélectif, dorure, grammage, graphiste, gaufrage, etc. Votre business card ne doit pas copier simplement les modèles de cartes, la mise en page et le format carte sur internet avec une police de caractère étrange. Une carte de visite/carte de fidélité est un outil de communication, un support de communication efficace, vous pouvez faire figurer sur vos cartes de visite professionnelles votre image, votre nom et vous pouvez même ajouter un effet de relief.

Créer des cartes imprimées avec une identité visuelle, une carte de visite design, des cartes professionnelles fortes peut se faire avec l’accompagnement de professionnels dans des délais records. Un professionnel fera en sorte d’apporter de la lisibilité, une découpe agréable et résistante, pensez aux cartes de visite originales (ronds, carrées, en papier recyclé, papier texturé, etc.) avec des formats originaux (grand-format, etc.), pour sortir du lot.

Un besoin en communication ?

PAR ICI 👇

Rejoignez-nous !

En nous rejoignant, vous recevrez régulièrement des conseils et astuces pour développer votre communication à travers nos newsletter.

[sibwp_form id=1]