Comment créer une plaquette commerciale efficace ?

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Si vous envisagez de créer une plaquette commerciale pour stimuler les affaires ou pour annoncer un nouveau produit ou service, vous vous demandez probablement ce que vous pouvez faire pour que le message soit bien reçu. Après tout, la création et l’envoi des plaquettes commerciales ou brochures représentent une dépense marketing importante. En plus, le coût n’est pas la seule chose dont vous devez vous soucier. Chaque document que vous envoyez ou distribuez laisse une impression sur vos prospects. Laissez une mauvaise impression et vous courez le risque de perdre des ventes. Alors, la question est : comment rendre vos plaquettes commerciales plus efficaces ?

Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?

La plaquette commerciale, également appelée plaquette de présentation, plaquette publicitaire dépliante ou brochure, est un support de communication qui présente l’entreprise, les services ainsi que les produits qu’elle propose. Elle permet de présenter et met également en avant les valeurs de l’entreprise.

Concevoir la vitrine de votre société avec soin et clarté sans exploser votre budget (une bonne communication d’entreprise) est la clé. La plupart du temps, la plaquette commerciale est imprimée et distribuée à vos prospects. En effet, lors d’un rendez-vous commercial, vous montrez votre plaquette de communication afin d’étayer vos arguments et de décrire vos produits/services, vos logos. C’est pourquoi il est essentiel qu’il soit parfaitement détaillé et harmonieusement parfait. Elles sont généralement aux formats A4 ou A3.

Créer une plaquette commerciale réussie

Ce que vous devez faire pour avoir des plaquettes commerciales efficaces ?

Comprendre votre clientèle

Avant de passer du temps à planifier ou à rédiger des plaquettes de présentation et des brochures, et avant d’aller chez l’imprimeur, la réalisation d’une plaquette commerciale, cartes de visite, ou encore un présentoir commence par bien comprendre votre clientèle. Pourquoi voudraient-ils acheter votre produit ? Quelle est la chose la plus importante que votre entreprise ou produit puisse faire pour eux ? Vos produits et services vont-ils régler les soucis de vos clients ? Vous devez demander aux clients si vous n’avez pas les réponses à ces questions. Et utilisez leurs réponses pour vous aider à décider quels avantages mettre en avant dans votre brochure et même dans votre flyer publicitaire qualitatif.

Planifiez votre plaquette commerciale en version AIDA

Non, ce n’est pas votre tante préférée. AIDA est un acronyme pour Attention, Intérêt, Désir et Action. Pour être efficace, votre brochure (même vos flyers) commerciale doit attirer l’attention, intéresser suffisamment le prospect pour qu’il lise davantage, susciter son intérêt pour le produit ou le service et l’amener à effectuer une action spécifique telle qu’acheter maintenant, appeler et prendre rendez-vous, visiter votre site Web ou renvoyez une carte postale.

Ne mettez pas de photo inutile en couverture de la plaquette commerciale

Bien sûr, vous êtes fier de votre bâtiment et de la façon dont l’entreprise s’est développée. Mais vos clients potentiels ne se soucient pas vraiment de votre fierté envers votre entreprise ou de la taille de votre bâtiment. Vous devez concevoir votre plaquette pour montrer ce que le client veut savoir – et c’est-à-dire si vos produits répondent ou non à ses besoins. Ne gaspillez pas l’espace que vous devriez utiliser pour vendre vos produits et convaincre les clients d’acheter maintenant.

Utilisez des images importantes pour votre client

Vos clients voudront voir le produit que vous vendez, des illustrations ou des images des résultats qu’ils obtiendront ou des émotions qu’ils ressentent s’ils utilisent votre produit ou service peu importent votre secteur d’activité. Assurez-vous que les images qui sont dans votre plaquette d’entreprise sont claires et ont l’air professionnelles pour votre image de marque.

Vendez, ne dites rien

Pour vous démarquer, vos plaquettes publicitaires doivent miser sur les avantages visuels, auditifs, brefs, physiques que les clients auront en venant chez vous (pour une bonne force de vente).

Avant de créer la maquette de votre plaquette commerciale, faites une liste recto verso (si possible) des avantages que vos clients souhaitent obtenir lorsqu’ils achètent votre produit ou service.

Utilisez des titres et des graphiques qui intéressent votre public

Le lecteur moyen prend moins de cinq secondes pour jeter un coup d’œil sur la couverture d’une brochure commerciale et décider de la lire ou non.

Par exemple, une photo de banque d’image trop surfaite et un titre simpliste fera de votre palette commerciale un support que les gens n’ont pas envie de lire. Cependant, une photo montrant vos collaborateurs, une photo réelle et un titre accrocheur est plus susceptible d’attirer l’attention.

Donnez à votre brochure un aspect professionnel

Même si votre brochure est bien rédigée, elle n’obtiendra pas beaucoup de réponses si elle est mal conçue ou a des finitions bas de gamme. Des mises en page confuses, des caractères trop grands ou trop petits, trop de polices différentes ou trop de couleurs de caractères différentes sur une page peuvent donner à une brochure – et à votre entreprise – un aspect peu professionnel.

Utilisez des listes à puces pour vous concentrer sur les principales caractéristiques de votre produit ou service (un bon moyen de faire la présentation de l’entreprise).

Les consommateurs et les gens d’affaires sont pressés par le temps et ont de nombreuses affaires à traiter, ils ont donc tendance à parcourir rapidement la plaquette. Des puces riches en fonctionnalités les aideront à rester concentrés sur ce que vous proposez et les dirigeront vers l’action que vous souhaitez qu’ils entreprennent ensuite.

Concentrez-vous sur la lisibilité

Ne compliquez pas la lecture de votre brochure et vos outils de communication (les graphistes le savent bien). Les caractères gris sur fond blanc et les caractères foncés sur fond sombre sont difficiles à lire. C’est aussi le cas avec les pages avec de nombreux petits caractères et de textes. Décomposer les blocs de type avec des titres et des espaces blancs.

Donnez-leur une raison d’agir maintenant

Certaines des offres les plus courantes pour inciter les clients à acheter maintenant sont des remises spéciales qui ne sont valables qu’avant une date spécifique. D’autres qui n’impliquent pas de remises ou de cadeaux sont des rappels d’acheter maintenant parce que les quantités sont limitées (si elles le sont vraiment), ou parce que les prix vont augmenter, etc.

Facilitez la réponse

Assurez-vous que le nom de votre entreprise, votre numéro de téléphone et l’URL de votre site Web se trouvent facilement dans l’outil de communication. Ajoutez vos pages Facebook, LinkedIn, Pinterest et Twitter (pour la notoriété), si vous avez quelqu’un qui les regarde régulièrement. Un code QR qui amène les gens soit à votre page de produit, soit à une page pour s’inscrire à votre newsletter est une autre option à considérer.

En bref

En  bref, lorsque vous entendez charte graphique, création graphique, identité visuelle, dépliants ou encore Imprimerie ou Mise en page, n’oubliez pas votre plaquette commerciale. Cette dernière est un des supports de communication les plus efficace si elle est bien conçue. Une agence de communication ou un graphiste peut vous aider à créer votre plaquette commerciale efficace.

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