Rédacteur ou blogueur, la question d’intégration d’image dans des articles se pose souvent. La réponse est toujours OUI. L’utilisation des images permet de mieux référencer le site et anime le contenu. Cet article explique comment optimiser une image pour le référencement naturel et fournit quelques conseils sur l’optimisation et l’utilisation d’images pour la meilleure expérience utilisateur.
Toujours utiliser des images
L’utilisation des images va aider à comprendre votre article. Le vieil adage « Une image vaut mille mots » ne s’applique probablement pas à Google, mais c’est certainement vrai lorsque vous avez besoin de pimenter un article de 1 000 mots ou d’illustrer des exemples.
C’est une simple recommandation : ajoutez des images à chaque article que vous écrivez pour les rendre plus attrayants. Et si vous avez du contenu visuel, il est logique de placer le référencement d’image un peu plus haut sur votre liste de tâches.
Trouver la bonne image
Il est toujours préférable d’utiliser des images originales ou des photos que vous avez prises vous-même que des photos d’archives sur votre site internet. Votre page d’équipe a besoin de photos de votre équipe réelle, pas de ce type à droite ou de l’un de ses amis en photo. En effet, votre article a besoin d’une image en rapport avec son sujet. Si vous ajoutez une photo au hasard juste pour obtenir une puce verte, vous vous trompez. Le sujet doit correspondre à l’image.
Essayez également de placer l’image près du texte pertinent. Si vous avez une image principale ou une image que vous essayez de classer, essayez de la garder près du haut de la page, si cela est possible sans vous sentir forcé. Il y a une raison simple pour le référencement d’image à tout cela : une image avec un texte associé se classe mieux pour le mot-clé pour lequel elle est optimisée.
Préparer les images à utiliser dans le contenu
Une fois que vous avez trouvé la bonne image – qu’il s’agisse d’une photo, d’une illustration ou d’un graphique – l’étape suivante consiste à l’optimiser pour l’utiliser sur l’URL de votre site Web. Vous devez penser à ces étapes :
Choisir le bon nom de fichier
Le référencement d’images (pour une les résultats de recherche dans un moteur de recherche par requêtes) commence par le nom du fichier. Utiliser une phrase clé pour nommer l’image permet à Google de savoir de quoi parle votre article.
C’est simple : si vous écrivez un article sur « Notre-Dame » par exemple et que vous utilisez une image montrant un lever de soleil à Paris près de la cathédrale, le nom du fichier approprié serait « notre-dame-paris-sunrise.jpg » pour l’indexation de l’image et de vos pages Web.
Choisir le bon format
Pour optimiser le référencement des images, le bon format n’existe pas. Cela dépend du type d’image et de la façon dont vous voulez l’utiliser. Il alors faut :
- Choisir JPEG pour des photos ou des illustrations plus grandes (vitrine de site e-commerce).
- Utiliser PNG si vous souhaitez conserver la transparence de l’arrière-plan dans votre image.
- Utiliser WebP au lieu de JPEG et PNG..
Échelle pour le référencement des images
Les temps de chargement sont importants pour le SEO. Plus le site est rapide, plus il est facile pour les utilisateurs et les moteurs de recherche de visiter (et d’indexer) une page. Les images peuvent avoir un impact important sur les temps de chargement, en particulier lorsque vous téléchargez une image énorme pour l’afficher vraiment petite. Par exemple, une image de 2500 × 1500 pixels affichée à une taille de 250 × 150 pixels, n’aura aucune utilité et ralentira votre site. Redimensionner donc l’image comme vous voulez qu’elle s’affiche.
Utilisez des images réactives et réduisez la taille du fichier
C’est aussi un point important et il a été intégré par défaut sur WordPress (plugin). Les images doivent avoir l’attribut « srcset », qui permet de servir une image différente par largeur d’écran.
La prochaine étape du référencement d’image devrait être de s’assurer que votre image mise à l’échelle est compressée afin qu’elle soit servie dans la plus petite taille de fichier possible. Bien sûr, vous pouvez simplement exporter l’image et expérimenter des pourcentages de qualité, mais l’idéal est d’utiliser des images de la plus haute qualité possible.
Référencement des images jpegmini
Pour réduire la taille d’une image, JPEGmini est l’idéal. Lorsque vous avez optimisé vos images, vous pouvez tester votre page avec des outils comme Google PageSpeed Insights, GT Metrix, Lighthouse, WebPageTest.org ou Pingdom.
Ajouter l’image à votre article
Alors que Google s’améliore pour reconnaître ce qu’il y a dans une image, vous ne devriez pas encore vous fier totalement à sa capacité. Tout dépend de vous pour fournir le contexte de cette image, alors remplissez autant que vous le pouvez ! Ne mettez pas l’image dans n’importe quel endroit dans le texte. L’ajouter à proximité du contenu textuel connexe aide beaucoup.
Légendes
Les légendes sont-elles impératives ? OUI, parce que les gens les (mots-clés) utilisent lors de la numérisation d’un article. Les gens ont tendance à parcourir les en-têtes, les images et les légendes lorsqu’ils parcourent une page Web.
Ajouter des données structurées d’image
Comme pour une méta-description, l’ajout de données structurées à vos pages peut aider les moteurs de recherche à afficher vos images sous forme de résultats enrichis pour un bon référencement. En effet, elles aident à obtenir une liste plus étoffée dans la recherche d’images. Il y a plus, cependant. Prenez l’exemple d’intégration de recettes avec des données structurées, un badge sera attribué à l’image en indiquant que cette image appartient à une recette dans l’une des pages de votre site. Google Images accepte les données structurées pour les types suivants :
- produit,
- vidéo,
- recette.
Résumé
Les recherches Google et Google s’améliorant chaque jour dans la reconnaissance des éléments dans les images, il est logique de s’assurer que l’image et tous ses éléments contribuent à une bonne expérience utilisateur ainsi qu’au référencement.
Gardez ces astuces à l’esprit lorsque vous ajoutez une image à un article :
- Utilisation d’une image pertinente.
- Optimiser la vitesse de chargement.
- Misez sur le responsive design.
- Choisissez un bon nom de fichier.
- La taille de l’image doit correspondre aux dimensions de l’image.
- Pour un chargement rapide, réduisez la taille du fichier.
- Ajoutez une légende pour faciliter la numérisation de la page et utilisez les balises, par exemple, la balise « srcset » si possible.
Favorisant le référencement (pour la serp), le positionnement d’un site et l’expérience utilisateur, les images peuvent aussi être des acteurs dans la conversion. Alors, ne sous-estimez pas l’importance du référencement des images sur votre site !