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Comment réussir la refonte de son site internet : le guide complet

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Une refonte de site Web peut prendre beaucoup de temps à mettre en œuvre, à donner des résultats et à convertir les clients. Alors que c’est essentiel pour attirer les clients. Alors, la question est comment réussir la refonte d’un site. Voici un petit guide pour vous aider dans cette tâche

Avant de commencer, voici une statistique choquante pour vous : il faut moins d’une seconde aux utilisateurs pour décider s’ils aiment ou non votre site internet. C’est une raison assez solide pour envisager des mesures drastiques, si vous avez un problème avec votre site, comme la refonte du site Web en question..

Qu’est-ce que la refonte de site Web ?

En termes simples, la refonte du site Web est un processus d’amélioration (souvent après la création de sites web) visant à améliorer l’expérience utilisateur (prospects). Créer un site via un développeur et ensuite avoir un site qui n’est pas à la hauteur, c’est la recette pour faire une refonte. Un projet de refonte typique peut apporter des modifications dans les parties les plus visibles de l’interface utilisateur, comme les éléments visuels et les schémas de couleurs, mais aussi dans des parties plus fonctionnelles comme la convivialité, l’ergonomie, la communication digitale,mobile friendly, du marketing digital et l’accessibilité, ou les deux.

La refonte de site internet réussie

Le processus de refonte d’un site Web

Comme la conception de sites Web personnalisés à partir de zéro, un projet de refonte (refonte des textes, etc.) peut avoir ses propres détails importants, ses domaines prioritaires et ses difficultés. Pourtant, il existe une feuille de route commune pour un processus de refonte de son site internet réussi (pour un bon taux de conversion, pour de nouvelles pages, pour une image de marque, pour améliorer les points forts, de nouveaux clients, pour un internet vitrine, un internet professionnel, il faut refondre).

Révisez votre ancien site web

Posez-vous la question : « mon site me convient-il ? » est la première question que vous devriez vous poser pour éviter les malentendus et les erreurs de calcul qui peuvent vous mener à la case départ. Si vous avez une équipe de développeurs interne et du temps libre, utilisez-les pour rechercher des éléments, des copies, des pages ou d’autres éléments susceptibles de créer un problème. Si ce n’est pas le cas, tirez parti de l’ensemble de votre équipe pour vous assurer qu’il n’y a pas de zone ou de recoin non contrôlé.

Une bonne façon de procéder à cette étape consiste à inclure votre base d’utilisateurs dans le processus pour une refonte importante ou même une refonte partielle. Donnez-leur la chance de vous faire part de leurs commentaires sur votre site Web, de faire évoluer le site et de se sentir comme une partie de l’équipe pour le reste de leur cycle de vie client.

Les problèmes

Si l’étape précédente s’est bien déroulée, vous avez maintenant une liste de problèmes avec votre site Web ou des domaines dans lesquels vous pouvez être plus performant en termes d’expérience utilisateur et de parcours utilisateur. Il peut y avoir des pages de problèmes (Cms, pages web, support de communication, framework, formulaires, référencement d’un site, refonte graphique, graphisme, relooking, stratégie digitale, web marketing, etc.) ou juste quelques-uns, cela n’a pas d’importance. Ce qui est important, c’est de trouver des solutions à chaque élément de la liste tout en tenant compte de l’expérience utilisateur globale.

Dessin et premiers prototypes

Lorsque les problèmes ont été identifiés, vous aurez suffisamment de matériel pour commencer à proposer des brouillons exploitables et avec suffisamment de brouillons, vous pourrez créer les premiers prototypes.

Pour une agence web, cette étape du processus de refonte est particulièrement significative, car elle crée la base sur laquelle vous allez travailler pour le ou les mois à venir. Naturellement, tous les problèmes doivent être vus et éliminés à ce stade. En effet, revenir en arrière est beaucoup plus difficile et coûteux une fois que le développement a commencé.

Développer, mettre en œuvre et réviser à nouveau

Il est enfin temps d’aller de l’avant avec toutes les solutions, les choix de conception et les implémentations que vous avez proposés pour le nouveau site Web, et il existe deux possibilités différentes :

  • Si vous avez l’équipe interne pour y travailler, le processus de développement doit être soigneusement planifié et distribué, car personne ne veut que le projet de refonte soit une perte de temps.
  • Dans l’autre scénario, si vous avez une agence web qui travaille dessus, un rappel essentiel est de vous assurer que vous ou d’autres parties prenantes supervisez les progrès, car des changements de dernière minute pourraient devoir être apportés. Par ailleurs, assurez-vous de préparer une ligne directrice pour que l’agence puisse prendre des décisions plus significatives.

Tester pour atteindre la perfection que vous voulez

Une fois que vous avez sous la main un produit fini, une identité visuelle et digitale parfaite, prêt à être lancé, la première chose à faire est de… ne pas le lancer. Même lorsque le nouveau design semble parfait, que tous les avis ont été pris en compte et qu’il semble prêt à être lancé, il manque encore une chose : l’avis des utilisateurs. C’est pourquoi avant toute chose, une refonte finie doit passer par une série de tests y compris un test de référencement naturel.

Lancer et optimiser

Après avoir testé et probablement un peu modifié le produit final, il est enfin temps pour le jour promis : le jour du lancement.

Vous pensez peut-être que votre stress est enfin libéré après le lancement, mais il est également temps de vérifier en direct le fonctionnement du site Web :

  • Le chargement est-il long ?
  • Y a-t-il des éléments ou des sections qui ne fonctionnent pas correctement ?
  • Un changement de dernière minute a-t-il été négligé ou y aura-t-il d’autres changements en fonction des commentaires de la base d’utilisateurs ?

Même s’il y a quelques problèmes de dernières minutes, gardez en tête que cela arrive aux meilleurs. Tout ce que vous avez à faire est de continuer à optimiser.

Quelques conseils qui peuvent être utiles

  • Diminuez le temps de chargement lors de la création de sites. Près de la moitié des visiteurs de votre site Web ne resteront pas sur votre site Web s’il est lent, misez sur un design responsive.
  • Design minimaliste et épuré en plus des nouvelles fonctionnalités. Le minimalisme et l’ergonomie des sites internet n’ont jamais fait de mal à personne et il s’avère même que c’est le maximalisme qui perturbe davantage les utilisateurs dans un environnement numérique (un environnement non responsive).
  • Tirez le meilleur parti de l’analyse. Google Analytics, Adwords et Facebook Insights, par exemple, font partie des outils d’analyse les plus populaires, et il n’est jamais trop tard pour les essayer.
  • Gardez votre site adapté aux mobiles (responsive design). Le trafic Web mobile représente 54,8 % du trafic Web mondial (résultats de recherche). C’est pourquoi les efforts de refonte de votre site Web doivent compléter les appareils mobiles (tablettes, Smartphones, etc.).
  • Portez une attention particulière aux mécanismes de référencement SEO pour une refonte complète. Lorsqu’il s’agit de repenser votre site Web, l’une de vos priorités devrait être l’optimisation des moteurs de recherche (backlinks, taux de rebond, redirections, arborescence, liens internes, indexation, ssl, plug-ins, maillage interne, migration, tunnel de conversion, balises obsolètes, etc.).
  • N’hésitez pas à restructurer le contenu. C’est le contenu de votre site qui attire les utilisateurs et les incite à parcourir différentes pages.

Conclusion

Après la création de sites internet avec son propre nom de domaine (Urls), que ce soit un site vitrine, un site d’e-commerce (avec WordPress ou Prestashop) il se peut que vous deviez faire une refonte pour avoir un nouveau site internet. Une refonte de site à cause d’une erreur, des mots-clés non adaptés, un problème de webdesign, de gestion de contenu, inbound marketing, votre image via le site ne vous convient pas, un changement de développeur, etc.

Il est important de savoir qu’un projet web de refonte site internet peut être un long processus avec un besoin d’optimisation et d’amélioration constant, mais cela porte ses fruits à long terme. Alors, maintenant que vous savez comment fonctionne le processus complet et que vous avez obtenu les conseils, il est temps de vous mettre au travail et de réussir votre refonte.

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