La communication print est-elle toujours efficace en 2023 ?

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Le monde regorge désormais d’appareils numériques connectés qui sont toujours allumés. Les entreprises envoient et reçoivent des messages marketing, des alertes et des publicités via de nombreuses plateformes, applications, appareils et sites Web. C’est dans ce paysage actuel du marketing numérique, qu’il est courant d’entendre la question : « la communication print est-elle toujours efficace ? » La réponse est un « oui » retentissant. Malgré la révolution numérique, le marketing traditionnel en version print n’a pas fait faillite pour faire la promotion de votre identité visuelle.

Pourquoi la communication par impression est-elle toujours pertinente aujourd’hui ?

Alors que les médias numériques sont devenus la forme de communication dominante dans la société d’aujourd’hui, le marketing imprimé ou plus exactement, la communication print est toujours d’actualité. En effet, malgré les nombreux avantages des médias numériques, le marketing imprimé présente encore certains avantages distincts par rapport à son homologue électronique. Voici quatre raisons :

  • L’imprimé est plus fiable que le numérique pour votre image.
  • L’imprimé est plus personnel que les médias numériques.
  • L’imprimé sollicite davantage l’esprit du lecteur que les médias numériques.
  • Vous pouvez utiliser l’impression (visuelle) pour la recherche et l’éducation.

Le mot imprimé a encore plus de poids à une époque où n’importe qui peut publier n’importe quoi en ligne sans responsabilité. Alors que la communication en ligne est souvent sans visage et anonyme, l’imprimé permet une connexion plus personnelle entre l’auteur (votre entreprise) et le lecteur. De plus, les supports prints et les outils de communication/supports de communication sollicitent davantage l’esprit du lecteur que les médias numériques.

Alors que les communications électroniques peuvent être accablantes avec des lumières clignotantes et des sons, les documents imprimés peuvent être lentement savourés et digérés. Enfin, contrairement aux médias numériques, qui peuvent être facilement modifiés ou effacés, les médias traditionnels constituent un enregistrement durable auquel on peut se référer et citer pendant des années.

Pourquoi l’impression est-elle toujours une stratégie marketing viable ?

Bien que certains puissent dire que la presse écrite n’est plus une stratégie de marketing viable, elle a encore beaucoup à offrir aux entreprises. D’ailleurs, voici trois raisons pour lesquelles les professionnels du marketing ne devraient pas prendre l’impression à la légère :

  • Il a une longue durée de vie : Les documents imprimés peuvent durer longtemps s’ils sont bien faits et stockés correctement. Cela signifie que les entreprises peuvent continuer à récolter les bénéfices de leurs campagnes d’impression bien après leur fin. De plus, à mesure que les gens se passent de plus en plus de papier, ceux qui dépendent encore des différents supports de communication et d’impression peuvent avoir un avantage concurrentiel.
  • C’est tactile et personnel comme média : contrairement aux médias numériques, l’imprimé est tactile et personnel. Les gens sont plus susceptibles de se souvenir des informations qu’ils ont lues ou vues sur papier que des informations qu’ils ont vues en ligne. Vous pouvez également personnaliser l’impression pour répondre à des exigences uniques non disponibles avec les supports numériques.
  • Il est polyvalent : la communication print est polyvalente et peut être utilisée pour atteindre différents publics. Par exemple, les brochures peuvent attirer de nouveaux clients, tandis que vous pouvez utiliser le publipostage pour cultiver des relations avec les clients actuels. De plus, l’impression peut être utilisée dans le cadre d’une campagne de marketing intégrée qui comprend des médias numériques et traditionnels.

Bien que la publicité dans les médias imprimés ne soit pas la meilleure option pour toutes les entreprises, les avantages sont nombreux. L’impression reste une stratégie marketing viable pour les entreprises qui cherchent à toucher un public plus large ou à cultiver des relations à long terme avec leurs clients.

Comment créer une campagne de presse écrite efficace ?

Il n’y a pas de réponse unique à cette question, car le succès d’une stratégie de communication et une campagne dans la presse écrite (flyer, plaquette commerciale, brochure, etc) dépendra du produit ou du service annoncé, du public cible et des objectifs spécifiques de la campagne. Cependant, il existe quelques conseils généraux qui peuvent vous aider à créer une campagne de presse écrite efficace :

  • Commencez avec un objectif clair en tête : qu’essayez-vous d’atteindre avec votre campagne ? Augmentation des ventes? Plus de notoriété ? Plus de pistes ? Définir votre objectif dès le départ vous aidera à adapter votre campagne en conséquence.
  • Connaissez votre public cible : qui est le plus susceptible d’être intéressé par votre produit ou service ? Adaptez votre publicité pour attirer spécifiquement ces personnes.
  • Assurez-vous que vos publicités sont bien conçues : cela peut sembler une évidence, mais les entreprises lésinent souvent sur la conception des publicités, ce qui reflète mal leur marque. Assurez-vous que vos annonces sont accrocheuses et d’aspect professionnel.
  • Préparez-vous à l’avance : n’attendez pas la dernière minute pour créer vos annonces. Donnez-vous suffisamment de temps pour élaborer un plan solide et l’exécuter efficacement.
  • Mesurez les résultats de votre campagne : une fois celle-ci terminée, consultez les chiffres pour voir son succès. Cela peut vous aider à affiner votre stratégie pour les futures campagnes.

Si vous suivez ces conseils, vous êtes sûr de créer une campagne de presse écrite efficace qui vous aidera à promouvoir votre produit ou service sans l’aide d’une agence de communication.

Conseils pour atteindre votre public cible avec la communication print

Identifiez votre public cible

Cela peut sembler une évidence, mais il est essentiel d’être précis lorsque vous ciblez votre public pour une communication visuelle. Cherchez-vous à toucher des personnes âgées, des jeunes actifs ou des parents avec enfants ? Connaître votre public cible vous aidera à adapter votre contenu et votre message à être en accord avec eux.

Savoir quelles publications ils lisent

Une fois que vous avez identifié votre public cible, il est essentiel de savoir quelles publications les prospects lisent et quels sujets les intéressent. Ces informations peuvent vous aider à déterminer où placer vos publicités (flyers, plaquettes, affiches, prospectus, supports imprimés, objets publicitaires, etc.) et comment rédiger votre message.

Utilisez une combinaison de différents supports d’impression

Ne comptez pas uniquement sur un type d’impression lorsque vous essayez d’atteindre votre public cible. La variété est la clé ! Essayez d’utiliser différentes publications, emplacements d’annonces et tailles d’annonces pour toucher autant de personnes que possible (c’est la communication d’entreprise).

Gardez votre message cohérent

Gardez-les cohérents sur tous les types de supports d’impression lors de la rédaction de vos messages publicitaires. Cela aidera à garantir que votre public cible comprend et se souvient de vos messages.

Planifiez à l’avance

Commencez à planifier vos campagnes publicitaires au moins un mois à l’avance afin de vous donner suffisamment de temps pour créer et tester vos publicités avec un studio de création, un graphiste print, une agence créative, l’éditorial, etc. L’impression peut prendre du temps à produire, la planification est donc essentielle. Le publipostage peut être un outil puissant pour atteindre votre public cible.

En conclusion

Bien que la publicité imprimée par création graphique perde sa popularité comme support de communication, la communication print (non digitale) quant à elle a toujours sa place dans le marketing. Cela peut être un moyen efficace d’atteindre des publics cibles spécifiques, en particulier les plus âgés moins visuels lorsqu’il s’agit de numérique.

Cependant, son utilisation doit être stratégique et adaptée aux besoins spécifiques de la campagne pour une image de marque signalétique. Dans la plupart des cas, la communication numérique avec une bonne charte graphique est une option plus efficace et plus rentable, mais il existe des cas où les classiques et les traditionnels comme la communication print, peuvent toujours être le meilleur choix.

Maintenant, vous savez que le print, les cartes de visite, les supports print, les dépliants sont encore présents en 2023. Vivant dans l’ère de la communication digitale, du mailing, de la refonte, les sites vitrine et identités graphiques, la communication print est un moyen efficace de vous faire connaitre. Avec l’aide d’un imprimeur/d’une agence de communication print, une communication print se voit comme une communication globale, une communication efficace, une communication interne et externe sans avoir à faire une création de site (webdesigner, portfolio, etc.) pour sa campagne publicitaire de communication.

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