Quel format de flyer choisir ?

Quel format de flyer choisir

Dans cet article

Rejoignez notre newsletter

En nous rejoignant, vous recevrez régulièrement des conseils et astuces pour développer votre communication à travers nos newsletter.

Un besoin en

Ça pourrait aussi vous servir :

Partager cet article ⤴️

Dans cet article

Les flyers sont des supports de communication très pratique pour le prospectus publicitaire, la promotion de nouveau produit ou services, le partage d’informations, etc. Pour attirer l’attention de vos prospects, vous devez prendre en compte différents éléments lors de la création de flyers. Cela concerne généralement le design, le texte et le message, mais surtout le format. Quel format de flyer choisir ? Comment choisir le bon format ? Pour répondre à ces questions, voici un guide complet pour vous aider à bien choisir le format idéal de votre flyer.

Les formats standards et prédéfinis d’un flyer

Le format flyer A7

Un flyer A7 est un dépliant de petite taille avec une dimension 74 x 105 mm. Ces brochures sont couramment utilisées pour la promotion d’une offre ponctuelle. La distribution de flyers est très facile en raison de leur taille. Ils se glissent facilement dans les poches ou les portes-feuilles de vos prospects et clients. De plus, vous pouvez distribuer des flyers à tout moment et partout. Cependant, la zone de texte est très limitée. C’est pourquoi, le message publicitaire doit court et concis.

Le format flyer A6

Le format A6 est très plébiscité dans la création de flyer. Leur taille correspond au format carte postale (105 x 148 mm). Comme il s’agit d’un petit format, il propose également un aspect pratique dans la diffusion. Vous pouvez distribuer des dépliants sur le pare-brise d’une voiture, dans la boite-aux-lettres avec des enveloppes, etc. Le format flyer A6 est une excellente option pour promouvoir un produit ou un service. Vous pouvez également les utiliser en tant que supports publicitaires, tracts publicitaires, etc.

Le format flyer A5

Les flyers A5 mesurent 148 x 210 mm. À titre de comparaison, le format A5 représente la moitié d’un papier format A4. Il propose suffisamment d’espace pour partager des informations pertinentes et concevoir des visuels attrayants pour votre image de marque. Les flyers format A5 sont une solution pas chère. Ils conviendront parfaitement pour les starts-up et les TPE à budget limité. Par ailleurs, ils peuvent également être distribués partout. Le format A5 n’est pas encombrant.

Le format flyer A4

L’A4 est sans aucun doute le format papier le plus utilisé pour les impressions de flyers. Considérés dans la catégorie grand-format, les flyers A4 mesurent 210 x 297 mm. Ils offrent suffisamment d’espace pour affirmer votre identité visuelle et pour partager une grande quantité d’informations. Ils ne conviendront pas aux street-marketing mais il se glisse facilement dans les boîtes-aux-lettres, sur le présentoir d’une boutique, etc.

Le format flyer A3

Si vous souhaitez réellement attirer l’attention des prospects, les flyers format A3 sont votre meilleure alternative. Les formats d’impression A3 s’apparentent même aux affiches publicitaires. Pour autant, ils mesurent 29.7 x 42 cm. Comme tous les grands-formats, vous pouvez intégrer de grandes quantités de textes et avoir plus de flexibilité sur la création graphique. Cependant, ils ne proposeront pas la même mobilité que les dépliants publicitaires, mais il s’agit quand même d’un support de communication très efficace.

Flyers format 1/3 A4

Les flyers format 1/3 A4 sont également un support publicitaire très efficace. Ils se classent dans la catégorie des petits-formats avec une dimension 99 x 210 mm. Les entreprises les utilisent souvent pour des campagnes et invitations par courrier en raison de leur taille. Cependant, ils conviennent également pendant un salon évènementiel ou une foire en tant que dépliant promotionnel ou flyer publicitaire.

Les différents formats de flyers

Autres formats de flyers disponibles

Outre le format standard, vous avez également une large gamme d’options personnalisables pour faire un flyer. Pour se démarquer de vos concurrents, découvrez quelques formats originaux pour votre communication publicitaire.

Flyers format carré

Les flyers format carré sortent du lot grâce à leurs élégances. En effet, la symétrie entre les côtés apporte un aspect singulier. Pour optimiser le côté charmeur de vos brochures, vous pouvez créer un flyer recto-verso. Les formats carrés sont un tract publicitaire efficace et avantageux. De nombreux formats sont disponibles mais le choix dépend de vos besoins. Pour autant, il y a le format carré S (105 x105 mm), le format carré M (148 x 148 mm) et le format L (210 x 210 mm).

Flyers ronds

Si vous souhaitez un format plus original, les flyers ronds ou ovales sont votre meilleure option. Vous pouvez miser sur cette forme inhabituelle pour des évènements spéciaux, des occasions particulières, etc. La seule difficulté se trouve au niveau de la mise en page. Par contre, vous pouvez également opter pour le format carré aux coins arrondis.

Flyers à volets

Toujours dans l’originalité, les flyers à volets proposent également une esthétique unique. C’est la solution idéale pour faire ressortir un graphisme audacieux. Ce type de format permet également de nombreuses possibilités comme un flyer à deux volets (ou un volet), un flyer avec des plis, en accordéon, etc. Pour partager les informations et mettre en valeur votre marque, les flyers à volets proposent un large espace.

Quel formats de flyers choisir pour son entreprise ?

Comment choisir le bon format de flyer pour votre entreprise ?

Maintenant que vous connaissez les différents formats de flyers disponibles, il vous reste maintenant à créer le vôtre. Quel format convient le mieux à votre entreprise ? Comment choisir le format idéal ? Pour répondre à votre question, voici nos conseils.  

Choisissez en fonction de votre ciblage

Pour créer des flyers, vous devez d’abord prendre en compte votre cible. Pour les particuliers, les petits formats conviendront mieux, car il se glisse facilement dans un sac, dans une poche, etc. Pour un ciblage entre professionnels, misez plutôt sur les flyers grands formats. Vous pouvez ainsi partager des contenus détaillés concertant vos offres promotionnelles et publicitaires.

Sélectionnez le format du flyer par rapport à vos canaux de distribution

Outre votre audience, vous devez également considérer les canaux de diffusion. Les grands formats sont assez encombrants pour une distribution dans les rues. Par contre, ils conviendront parfaitement sur un présentoir lors d’un salon ou d’une exposition. Si vous souhaitez marquer l’attention des gens, optez pour les flyers originaux.

Considérez les informations

Par ailleurs, le choix de format de flyers dépend également de la quantité d’information que vous souhaitez transmettre. Évidemment, les petits formats ne seront pas adaptés pour de longs textes.

Si vous souhaitez faire des flyers qui mettent en valeur votre entreprise et qui suscitent l’intérêt de vos prospects, contactez-nous dès maintenant. 

Un besoin en

Communication print ?

PAR ICI 👇

Rejoignez-nous !

En nous rejoignant, vous recevrez régulièrement des conseils et astuces pour développer votre communication à travers nos newsletter.