En plus de la communication digitale, il est important de penser aux médias imprimés pour optimiser la communication visuelle avec votre cible. Affiches, flyers, badges, brochures, stickers sont des outils de communication qui encore largement utilisés dans les stratégies marketing pour faire connaître votre marque et pour communiquer sur des événements, nouveautés, promotions… Voici quelques conseils pour réussir vos différents supports de communication print et accroître votre identité visuelle.
Quels sont vos objectifs pour votre communication physique ?
Avant de choisir les leviers de communication d’entreprise à utiliser, il est essentiel de définir vos objectifs marketings et vos stratégies de communication.
Voici les 3 objectifs que vous pouvez atteindre :
Cognitif : sensibiliser
La communication doit optimiser la notoriété de la marque, notamment en informant dans les médias sur les produits, leurs avantages et leurs valeurs, afin de susciter l’intérêt du public cible. Cela permet de développer la communication interne et la communication externe et permet ainsi d’acquérir de nouveaux clients et d’augmenter les ventes.
Affectif : faire en sorte que les gens vous aiment
Cette stratégie de communication doit se concentrer sur l’image de marque ou la création graphique pour la rajeunir et la faire évoluer. Elle doit susciter le désir et faire aimer ses produits en jouant sur les émotions du public avec le visuel. Cela augmente le taux de notoriété et de fidélisation des clients, mais aussi aide à démarquer en créant une certaine proximité entre vous et vos clients avec différents supports de communication.
Conatif : faire agir les gens
L’action de communication efficace a pour objectif d’activer le consommateur, de l’inciter à l’achat en lui faisant passer un message à l’aide de supports imprimés. Cela augmente les ventes. Donc une belle stratégie marketing et campagne de communication.
Quel que soit votre objectif, la communication print et web soutient votre force de vente et accélère la diffusion de votre message pour une communication globale. C’est un gage de professionnalisme du lieu de vente ! Cela facilite la mémorisation d’un message par le plus grand nombre de personnes possible.
Quel budget allouer à votre communication ?
Le budget alloué à la création d’outils de communication dépend du secteur d’activité, de l’environnement concurrentiel et de la cible. Selon une étude menée, le budget annuel de communication d’une entreprise « B to B » représente au moins 5% du chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le cas d’une entreprise ciblant le grand public et opérant sur un marché concurrentiel, le budget représente au moins 20% du chiffre d’affaires.
Pour utiliser au mieux votre budget de marketing-direct, il est important d’analyser votre communication digitale et print. La communication print peut concerner des opérations plus ponctuelles (salons, nouveaux produits, etc.). Celle-ci peut être ajustée en fonction du type de support choisi, de la quantité imprimée et de l’occasion.
Pour connaître le prix de tous les supports d’impression, il est indispensable de comparer les devis de différents imprimeurs. Vous pouvez ajuster ces dépenses en ajustant le grammage du papier, la mise en page, le nombre de couleurs et la technique d’impression (numérique ou sérigraphie).
La communication imprimée est relativement bon marché. Souvent, les prix sont dégressifs, c’est-à-dire que plus la quantité est élevée, moins c’est cher. Cela permet de commander de plus grandes quantités de prospectus et de réduire les coûts à long terme.
Quel support de communication choisir ?
Il existe différents supports de communication et il peut être difficile de choisir le bon pour communiquer efficacement avec un public. Voici les différents médias et leurs avantages :
Affiches
Le premier support de communication print à aborder est l’affiche. Elles sont destinées à être placées à des endroits stratégiques pour être le plus visible possible. Les arrêts de bus, les stations de métro et autres lieux publics sont les endroits les plus fréquentés, car un grand nombre de personnes les traversent. Cependant, vous devez également vérifier quels lieux sont autorisés à être affichés.
Pour réussir le contenu de votre affiche, il est important que votre message soit clair et visible. Il doit répondre aux questions « Qui ?», « Quoi ?», « Où ?», « Quand ?», « Comment? » et les couleurs utilisées doivent être accrocheuses. N’oubliez pas que votre affiche doit vous représenter, elle doit donc respecter votre charte graphique.
Avant d’aller chez un imprimeur pour une production en série, il est indispensable de faire un test d’impression pour vérifier le bon placement des informations, la netteté des images et voir à quoi ça ressemble dans la réalité.
Dépliants
Les flyers sont l’un des supports de communication les plus utilisés par les professionnels pour présenter un service, un produit ou un événement. Grâce à leur petit format, ils se distribuent facilement. En effet, ils peuvent être distribués dans la rue lors d’opérations de street marketing, être affichés à des endroits stratégiques pour être emportés par un grand nombre de personnes, distribués dans des boîtes aux lettres, être placés sous des essuie-glaces, etc.
L’objectif de ce support économique est d’attirer de nouveaux prospects et clients. Pour ce faire, le papier doit être de bonne qualité avec une accroche percutante. L’information doit être claire et bien structurée avec un design épuré pour éveiller la curiosité des lecteurs.
Pour faire des flyers efficaces, posez-vous les questions suivantes :
- Quel est le but du dépliant ?
- Qui sont les cibles ?
- Comment éveiller leur curiosité ?
- Où distribuer les flyers ?
N’oubliez pas d’ajouter les mentions obligatoires imposées par la loi, à savoir le nom de l’imprimeur, le nom de votre société, le numéro d’immatriculation et le montant du capital social pour les sociétés commerciales. En plus, vous devez ajouter la mention « ne pas jeter sur la voie publique » imposée par le code de l’environnement.
Si vous imprimez sur du papier recyclé, il est recommandé d’écrire « imprimé sur du papier recyclé » ou « imprimé sur du papier PEFC ». C’est utile pour votre positionnement et rassure les clients, ce qui joue un rôle dans votre image de marque.
Badges personnalisés
Les badges peuvent être totalement intégrés à vos supports de communication graphiques, notamment lors d’événements (salons, réunions, expositions…). En effet, en plus d’identifier une personne au premier coup d’œil, cela crée un sentiment d’appartenance. La visibilité de votre entreprise sera optimisée grâce à l’impression de votre logo et de vos couleurs sur le badge, facilitant ainsi la reconnaissance de votre marque. Il est important de ne pas surcharger votre badge pour garder un joli design et voir les informations utiles.
Le badge PVC est un très bon choix en termes de coût et de qualité. Ces cartes d’accès ont une impression soignée et résistent aux manipulations fréquentes. Pour protéger vos badges et permettre une identification simple et rapide des personnes, vous pouvez les compléter avec des porte-badges, des tours de cou ou des pinces à badge personnalisées.
Autocollants personnalisés sticker adhésif
Les stickers personnalisés sont un support de communication original. C’est un moyen efficace de faire passer votre message. Le plus économique est le papier, mais celui-ci se déchire facilement. Il est donc préférable d’utiliser des autocollants souples en vinyle, polyester ou polypropylène pour une utilisation durable.
De plus, ce matériel peut être librement personnalisé de la forme au marquage (logo, texte, visuel, etc.). Ces stickers résistent à tous types de manipulations, hautes températures, solvants… Leur impression de haute qualité renforcera votre image de marque.
Ces stickers ont de multiples usages : ils peuvent être distribués directement au public, placés bien en vue sur un comptoir ou mis dans vos colis comme un petit cadeau lors d’un achat. Ils permettent de communiquer visuellement et favorisent le bouche à oreille d’une personne à l’autre. Cela vous permet d’acquérir de nouveaux clients et de conserver les anciens.
Sacs, casquettes, porte-clés, gourdes, clés USB, crayons… Ces objets personnalisables sont très appréciés des entreprises. En effet, c’est un moyen de communication très positif, utile et même original. Utiliser la communication par les objets est un moyen de rappeler aux clients que vous existez et de les fidéliser.
Objets publicitaires
Si vous choisissez ce type de communication, les goodies doivent être utiles, durables, design, et si possible éco-responsables. Pour en faire une arme suprême de votre communication, l’objet publicitaire doit être distribué à une personne réceptive, au bon moment.