Si vous envisagez de créer un site internet, vous rêvez d’avoir votre nom de domaine propre, cet article est pour vous. En effet, pour votre projet, vous avez peut-être effectué quelques recherches sur les plates-formes d’e-commerce existantes et comparé leurs forces et leurs faiblesses. Cependant, vous vous heurtez toujours à la même question et au même débat : WordPress ou PrestaShop pour la création de sites d’e-commerce ?
Alors, voici quelques lignes à lire pour connaître les différences entre WordPress et Prestashop tout cela pour bien choisir.
Une petite mise au point
Avant toute chose, il est bon de savoir que WordPress est une plateforme de blogs et toutes les autres personnalisations sont effectuées à l’aide de plugins. Cela signifie que si vous souhaitez créer un site e-commerce avec WordPress, cela est possible avec des plugins dédiés. Le plugin le plus populaire pour le commerce électronique WordPress est WooCommerce avec son design responsive. Donc, pour cet article il est question de Woocommerce et de Prestashop puisque vous êtes ici parce que vous souhaitez créer votre boutique en ligne.
WooCommerce vs PrestaShop : un aperçu
Commençons d’abord par examiner WooCommerce (de WordPress) et PrestaShop et comment ces deux plates-formes de commerce électronique émergent au fil du temps.
WooCommerce de WordPress
WooCommerce est un plugin de commerce électronique qui vous permet de créer un site ou plus exactement une boutique de commerce électronique sur un site Web alimenté par WordPress. Lancé en 2011, WooCommerce est devenu une solution de commerce électronique ultime pour les grands et les petits magasins en ligne.
Aujourd’hui, WooCommerce est utilisé par 34 % des boutiques en ligne, y compris certaines des plus grandes marques mondiales. WooCommerce étant un plugin gratuit d’e-commerce open source, les développeurs du monde entier contribuent en permanence à l’amélioration de la plateforme. En conséquence, vous voyez une longue liste de fonctionnalités WooCommerce qui incluent presque tout ce que vous attendez d’une plate-forme de commerce électronique de premier ordre pour votre site internet.
PrestaShop
Pour PrestaShop, cette plateforme existe depuis longtemps et s’est forgé une solide réputation de système de gestion de contenu très fiable pour les magasins en e-commerce. Sorti pour la première fois en 2007, il continue d’être le choix des développeurs qui créent des solutions pour la gestion, la facturation et l’expédition des produits avec ses nombreuses fonctionnalités.
Bien que PrestaShop puisse être adapté à toutes les exigences si vous voulez créer votre site, l’utilisation principale de celle-ci est une boutique en ligne. C’est là que WooCommerce a un avantage distinct en raison de la flexibilité sous-jacente fournie par WordPress et ses protocoles ssl, crm et Saas.
WooCommerce vs PrestaShop : les tendances du moment
Pour PrestaShop, c’est une plate-forme plus ancienne qui continue d’être l’une des meilleures options aujourd’hui. D’autre part, pour WooCommerce, il est relativement nouveau, mais offre une concurrence féroce à PrestaShop pour la première place.
Beaucoup de personnes choisissent de voir des statistiques et des graphiques pour choisir. Cependant, voir des graphiques de statistique sur internet ne doit pas être votre principale ligne de conduite pour bien choisir et ce n’est pas le seul facteur déterminant pour votre boutique en ligne. À la place, vous devriez jouer avec les deux plates-formes pour évaluer les options et les fonctions. En outre, les deux plates-formes prennent en charge une multitude d’extensions qui augmentent les capacités natives. De même, vous devriez également envisager la possibilité d’avoir besoin d’un développement personnalisé (quelque chose dont vous devriez discuter avec un développeur).
WooCommerce vs PrestaShop : les similarités et les différences
Chaque plate-forme offre un ensemble de fonctionnalités essentielles dont les propriétaires de magasins de commerce électronique ont besoin pour les opérations en magasin. En plus de cela, l’équipe de développement des deux plateformes essaie de distinguer son produit de la concurrence avec des fonctionnalités et des extensions qui ajoutent de la valeur aux opérations du magasin et à l’expérience utilisateur. De ce fait, voici quelques points essentiels pour voir les différences et les similitudes :
Gestion de contenu
Dans ce contexte, WooCommerce a une petite avance sur la concurrence en raison de la petite touche WordPress sous-jacente qui offre une excellente gestion de contenu. PrestaShop dispose d’une section CMS pour créer vos pages d’informations, mais avec des options très limitées.
Vous avez par exemple WordPress Classic ou encore Gutenberg Editor, qui vous permettent de créer des champs personnalisés et de modifier tous les principaux aspects des pages en quelques clics. Étant donné que vous devez gérer beaucoup de contenu sur les pages du magasin, ici WooCommerce est un excellent choix.
Gestion des produits
Ici, pas de vainqueur, les deux plateformes proposent une interface de gestion assez simple d’utilisation pour gérer les données produites (images et texte). De même, les deux plates-formes offrent des processus simples pour apporter des modifications aux descriptions de produits et aux données d’identification associées.
Par ailleurs, PrestaShop a été conçu dans le seul but de créer des boutiques en ligne uniquement et, par conséquent, l’approche est clairement définie pour faciliter la gestion des données produites. D’autre part, WooCommerce utilise le format de publication WordPress et l’adapte pour gérer les données produites en tant que publication.
Gestion de stock
Les deux plateformes vous permettent de garder un contrôle étroit sur le contrôle des stocks du magasin grâce aux fiches-produits. Dans de nombreux cas, vous avez une idée précise du stock disponible et des produits disponibles en vitrine.
Pour PrestaShop, vous avez des options avancées de contrôle des stocks grâce auxquelles vous pouvez recevoir des notifications si le stock est faible et quels produits sont populaires auprès du public de votre magasin. WooCommerce en revanche a des extensions gratuites et payantes qui vont au-delà des simples options de gestion des stocks.
Optimisation du référencement
Pour WooCommerce, vous pouvez trouver des centaines de plugins qui vous permettent d’optimiser presque tous les aspects du référencement (SEO) sur la page. En plus de renforcer le positionnement organique, ces plugins vous aident également à gagner du terrain et à atteindre votre marque.
La principale différence avec WordPress est que pour PrestaShop, il existe peu de modules axés sur le référencement sur les moteurs de recherche, et la plupart sont payants. En effet, les catégories et les produits sont généralement optimisés pour le référencement, mais les pages statiques de PrestaShop sont un peu limitées et n’aident pas trop dans les efforts de référencement naturel sans connaissances techniques.
Vente de produits
Ici encore, il y a à nouveau peu de différence. En effet, les deux plateformes permettent la création de produits en vrac (regroupement de plusieurs produits), ainsi que la création de produits variables (produits avec des variantes de tailles et de couleurs). Ils offrent également la possibilité de vendre des produits (dans un catalogue de produits) virtuels via des téléchargements et un code échangeable. Cette fonctionnalité est idéale pour créer des plateformes de location de chambres d’hôtel, d’achat de billets pour des événements, etc.
Rapidité et sécurité
Sur ce point, les deux plateformes sont sécurisées et offrent de bonnes performances. Cependant, la balance penche en faveur de PrestaShop puisqu’il s’agit avant tout d’une plateforme pour les sites e-commerce. En effet, WooCommerce utilise la structure sous-jacente de WordPress (qui peut être surexploitée) et de ce fait, les liens entre les différentes tables et les champs de données de base ne sont pas très efficaces.
Assistance multilingue
Les deux plateformes sont compatibles pour vendre des produits en plusieurs langues. Pour WooCommerce, vous avez la possibilité d’utiliser WPML pour votre site internet en raison de son excellente compatibilité. De même, avec PrestaShop, vous bénéficiez d’un module intégré de support multilingue pour plus de personnalisation en plus des templates.
Forfaits tarifaires
C’est la question la plus importante qui se pose pour de nombreux utilisateurs. Si au niveau purement commerce les deux plateformes, WordPress avec WooCommerce et PrestaShop ont peu de différences, y a-t-il une différence de prix ? Combien cela vous coûtera-t-il ?
Les dernières versions de WooCommerce et PrestaShop sont téléchargeables gratuitement. Donc, si vous allez embaucher un développeur ou une agence web, cette décision n’affectera pas votre budget. D’ailleurs, avec cette petite économie, vous avez la possibilité d’opter pour un fournisseur d’hébergement web ou un hébergeur offrant de meilleures performances, une meilleure sécurité et un meilleur support.
Cependant, il existe une grande différence entre les fonctionnalités supplémentaires dont vous (e-commerçants) aurez besoin pour votre site de vente. En effet, si votre boutique en ligne est développée avec PrestaShop, les modules dont vous avez besoin seront probablement payants, et il y a moins d’options (gratuites) parmi lesquelles choisir. Donc, si vous avez un budget fixe, vous voudrez continuer à améliorer le magasin (une exigence pour suivre la concurrence), optez sans aucun doute pour WooCommerce, car elle ne vous limite pas.
En définitive : laquelle de ces deux plateformes choisir ?
Pour bien faire un choix entre ces plateformes pour créer un site de vente, il est conseillé de prendre en compte les points que vous venez de lire et d’en tirer des conclusions. WooCommerce a réussi à intégrer les meilleures fonctionnalités de WordPress pour le développement des boutiques en ligne. En ce qui concerne PrestaShop, il existe depuis longtemps.
Sachez que s’il faut choisir, pour une solution e-commerce clé en main non payante, Woocommerce de WordPress a la priorité. La raison à cela est que WooCommerce vous permettra de booster votre business en ligne et vos sites web de vente en ligne avec une stratégie bien plus étendue que PrestaShop.
Toutefois, si vous avez déjà choisi PrestaShop et que vous l’avez développé depuis un certain temps, si la plate-forme est constamment mise à jour pour identifier les demandes du marché et des utilisateurs, il est préférable de continuer à faire confiance à cette plateforme avant d’affronter un changement majeur en optant pour WooCommerce de WordPress.